
Que faire si votre chien se blesse ? 6 conseils
Une plaie chez votre chien peut être très ennuyeuse, pour votre chien mais aussi pour vous. Il est donc important de savoir comment y remédier. Nous vous donnons des conseils sur la manière de la traiter et sur ce que vous pouvez faire pour prévenir l’inflammation. Lisez-le ici !
Que faire si votre chien a une plaie ?
1. Examinez d’abord attentivement la plaie
Veillez d’abord à inspecter soigneusement la plaie. S’agit-il d’une abrasion, d’une plaie ouverte ou même d’une plaie enflammée ? Recherchez également des signes d’infection. Vous les reconnaîtrez à une rougeur, un gonflement ou une odeur nauséabonde.
2. Nettoyez la plaie
Il est maintenant très important de bien nettoyer la plaie. Utilisez de l’eau tiède pour enlever le sable ou d’autres saletés. Votre chien a une plaie ouverte ? Dans ce cas, vous pouvez également utiliser une solution saline. Cette solution désinfecte immédiatement la plaie et prévient ainsi toute infection.
3. Désinfecter la plaie
Après le nettoyage, vous devez encore désinfecter la plaie. Cela permettra de tuer les bactéries. Utilisez un désinfectant adapté aux animaux. Il existe des sprays spéciaux pour les plaies ou des solutions d’iode. Évitez les produits contenant de l’alcool, car ils peuvent irriter la peau.
4. Empêcher votre chien de se lécher
Il y a de fortes chances que votre chien veuille lécher l’endroit. Cela ne peut que perturber considérablement le processus de guérison, voire provoquer une infection. Utilisez donc un collier ou un bandage pour éviter cela.
5. Consultez un vétérinaire en cas de doute
La plaie ne cicatrise pas, s’enflamme ou votre compagnon à quatre pattes souffre ? Si c’est le cas, consultez un vétérinaire. Des soins professionnels peuvent parfois s’avérer nécessaires.
6. Utilisez la thérapie par la lumière rouge
La thérapie par la lumière rouge peut aider à accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Elle peut également atténuer la douleur de votre chien. Vous pouvez pratiquer vous-même ce type de luminothérapie à la maison, par exemple avec le laser PowerCure. Nous vous en dirons plus sur la thérapie par la lumière rouge dans la suite de cet article.

Comment reconnaître une plaie enflammée chez un chien ?
Vous pouvez reconnaître une plaie enflammée par :
- Rougeur et gonflement ;
- Pus ;
- Une odeur nauséabonde ;
- Chaleur dans la région ;
- Léchage excessif ou même morsure par votre chien ;
- Fièvre ;
- L’absence de désir.
Il n’est pas nécessaire que ces symptômes se manifestent tous en même temps ; une seule plainte suffit pour prendre des mesures. Désinfectez soigneusement la plaie et contactez votre vétérinaire.
La thérapie par la lumière rouge peut-elle aider à la cicatrisation des plaies ?
Oui, la thérapie par la lumière rouge est un excellent outil pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Il s’agit d’une méthode de traitement naturelle qui favorise la circulation sanguine et réduit l’inflammation. Cela permet également de traiter ou même de prévenir les infections. Aujourd’hui, il est possible de le faire à domicile, comme avec le laser PowerCure.
Le laser PowerCure est spécialement conçu pour les humains et les animaux. Il est facile à utiliser et peut être appliqué à différents types de plaies. Il est également possible de réduire la douleur, de traiter les infections et d’accélérer le processus de cicatrisation.

La thérapie par la lumière rouge est-elle scientifiquement prouvée ?
fL’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus de votre corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont PowerCure peut aider votre animal (et vous-même !) à se rétablir ? Alors jetez un coup d’œil à notre site web.