oude hond word op hoofd geaait

7 conseils pratiques pour offrir une belle vie à votre vieux chien

En tant que propriétaire de chien, vous savez mieux que quiconque à quel point il est pénible de voir son vieux chien vieillir. Naturellement, vous préférez lui offrir une vie aussi agréable que possible. Et heureusement, c’est possible ! Comment faire ? Vous pouvez lire cet article à ce sujet.

Quand remarquez-vous que votre chien commence à vieillir ?

Les chiens vieillissent souvent subtilement. En général, il existe quelques signes familiers qui vous permettent de reconnaître que votre compagnon à quatre pattes prend lui aussi de l’âge :

  • Fatigué plus rapidement après l’exercice, vous dormez plus et vous êtes plus calme ;
  • Difficulté à se lever, raideur ou ralentissement de la marche ;
  • Changements d’appétit, ou le vieux chien boit beaucoup ;
  • Changements dans le pelage, par exemple poils plus secs ou gris ;
  • Troubles de la vision, de l’audition, de l’odorat ;
  • Changements de comportement, le vieux chien peut uriner dans la maison ;
  • Des problèmes de santé tels que de mauvaises dents, des bosses sur la peau ou un essoufflement plus rapide.

Comment savoir si un vieux chien souffre ?

La plupart des quadrupèdes préfèrent cacher leur douleur. Ils sont donc très doués pour cela. Vous pouvez reconnaître la douleur principalement par des signes vagues. Par exemple, un vieux chien peut ne pas vouloir manger, boire beaucoup et uriner dans la maison. Il peut aussi haleter beaucoup, perdre du poids sans raison apparente, se lécher ou se mordre excessivement à un endroit précis. Vous pensez peut-être que vous devez endormir votre vieux chien, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez des doutes sur la douleur de l’animal, contactez toujours votre vétérinaire.

un vieux chien regarde l'appareil photo

Voici comment rendre la vie de votre vieux chien aussi agréable que possible

Idéalement, vous souhaitez offrir à votre cher compagnon à quatre pattes une vie aussi agréable que possible. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer considérablement sa qualité de vie. Lisez vite ce qui suit !

1. Assurez-vous d’avoir un endroit confortable pour dormir

Un animal âgé souffre souvent de douleurs articulaires, d’où l’importance d’un lieu de couchage confortable. Si nécessaire, prévoyez un lit orthopédique pour chien afin de réduire les douleurs articulaires. En outre, il est bon que l’endroit où il dort soit chaud et calme, sans être à l’abri des courants d’air.

2. Ajuster les mouvements

Faites des promenades plus courtes ou des pauses plus espacées pour permettre à votre compagnon à quatre pattes de se reposer. En outre, il peut être utile de poser un tapis sur un sol glissant afin que le chien ne glisse pas.

3. Assurer une alimentation saine

Choisissez des aliments spécialement conçus pour les chiens âgés. Ils contiennent souvent des nutriments et des suppléments différents de ceux des aliments pour chiens ordinaires. Il peut également être intéressant de choisir des aliments faciles à mâcher si l’animal a les dents sensibles.

4. Rendez régulièrement visite au vétérinaire

Faites examiner votre compagnon à quatre pattes au moins une à deux fois par an. De cette manière, il est possible de traiter ou même de prévenir à temps toute affection ou pathologie. En outre, gardez un œil sur l’animal lui-même, afin de déceler toute douleur ou tout changement de comportement.

5. Fournir une stimulation mentale suffisante

Les jeux mentaux peuvent aider l’animal à rester jeune. Pour cela, vous pouvez acheter des jouets alimentaires spéciaux pour que l’animal puisse jouer tout seul. En outre, vous pouvez également jouer vous-même à des jeux avec l’animal.

6. Accordez à l’animal une attention particulière et faites-lui des câlins.

Laissez votre chien décider quand il veut de l’attention, mais veillez à ce qu’il y ait beaucoup de câlins. Ce n’est pas seulement bon pour l’animal, mais aussi pour vous.

7. Utilisez la thérapie par la lumière rouge

La thérapie par la lumière rouge est idéale pour offrir une vie agréable à votre chien âgé. Elle peut être utilisée pour certaines affections, mais aussi à titre préventif pour éviter les maladies liées à l’âge. Les appareils laser tels que le PowerCure conviennent parfaitement à cette fin. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ce que la thérapie par la lumière rouge peut faire pour votre chien âgé.

Les bienfaits de la thérapie par la lumière rouge chez les chiens âgés

L’utilisation de la luminothérapie rouge peut considérablement améliorer la vie de votre chien âgé. Voici ce que cette forme de luminothérapie peut apporter à votre compagnon à quatre pattes :

  • Soulagement de la douleur en cas de problèmes articulaires, cette thérapie s’attaquant à l’inflammation et à la douleur ;
  • Améliorer la mobilité ;
  • Meilleure circulation sanguine, d’où une diminution des raideurs ;
  • Guérison plus rapide des problèmes de peau ;
  • Soulagement de la douleur en cas de troubles et d’affections diverses.
avantages du laser powercure
Source : Pexels

La thérapie par la lumière rouge et la science

fL’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus du corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.

Choisissez PowerCure pour traiter votre chien âgé

Le laser PowerCure rend la thérapie par la lumière rouge accessible à tous. L’appareil est facile à utiliser et efficace pour traiter votre chien âgé. Visitez le site notre site web et découvrez comment la thérapie par la lumière rouge peut aider votre chien à se rétablir plus rapidement et plus confortablement.