
6 conseils pour les soins après la stérilisation d’un chien
La stérilisation d’un chien peut être une opération radicale. La plupart des chiens ont donc besoin d’un certain temps pour se rétablir correctement. Vous souhaitez savoir comment rendre votre compagnon à quatre pattes aussi confortable que possible aujourd’hui ? Lisez ce qui suit.
Combien de temps faut-il pour se rétablir après la stérilisation d’une chienne ?
Le rétablissement après la stérilisation d’une chienne prend généralement de 10 à 14 jours. Bien que cela varie d’un chien à l’autre, vous pouvez tenir compte de certaines phases. Il s’agit des phases qui suivent la stérilisation chez le chien :
- 24-48 premières heures : le chien est somnolent en raison de l’anesthésie, il peut avoir moins d’appétit et ressentir de la douleur ou de l’inconfort ;
- Première semaine : la plaie commence à cicatriser, évitez les jeux sauvages ;
- Après 10-14 jours : les sutures peuvent être retirées ou se dissoudre d’elles-mêmes, vous pouvez reprendre vos activités normales.
Il faut parfois un peu plus de temps pour que votre chien revienne à la normale, mais vous ne remarquerez probablement pas l’impact de la stérilisation après 3 à 4 semaines.
Combien de temps un chien doit-il se reposer après la stérilisation ?
Après la stérilisation, le chien doit se reposer pendant 10 à 14 jours. Le premier jour surtout, l’animal dormira. Ensuite, faites attention aux jeux, aux courses et aux sauts. Surtout, observez le comportement de votre compagnon à quatre pattes et accordez-lui le plus de repos possible.
Qu’est-ce qu’un chien ne doit pas faire après la stérilisation ?
L’animal ne doit pas faire un certain nombre de choses après l’opération. Par exemple, il est très important que le chien ne lèche pas la plaie, car cela peut entraîner une plaie ouverte après la stérilisation. En outre, l’animal ne doit pas courir ou sauter, nager ou prendre un bain, trop manger ou être trop occupé. Cela peut en effet entraver la guérison.

6 conseils pour l’entretien après la stérilisation
1. Apporter paix et réconfort
Veillez à ce que l’animal dispose d’un endroit agréable où se retirer. Un panier moelleux et une belle couverture peuvent être utiles pour que le chien puisse se détendre.
2. Une bonne nutrition et une bonne hydratation
Donnez-lui de la nourriture facile à digérer et plusieurs petites portions réparties tout au long de la journée. Cela peut être utile si l’animal est encore nauséeux à cause de l’anesthésie. Veillez également à ce qu’il y ait toujours beaucoup d’eau fraîche à proximité.
3. Limitez l’exercice dans les premiers jours
Les promenades après la stérilisation doivent être limitées pendant les premiers jours. Faites des promenades courtes et douces. Il est également important que l’animal ne court pas et ne saute pas.
4. Évitez de lécher la plaie
Le quadrupède peut vouloir lécher la plaie pour soulager la douleur. La plaie causée par la stérilisation du chien doit maintenant être reposée. Si nécessaire, utilisez une collerette ou une chemise médicale.
5. Surveillez attentivement la plaie
Veillez à ce que la plaie reste sèche et vérifiez la zone tous les jours. En outre, surveillez les signes d’infection, tels que la rougeur, l’humidité ou une odeur désagréable. Vous avez des doutes ? Contactez toujours votre vétérinaire.
6. Utilisez la thérapie par la lumière rouge
La thérapie par la lumière rouge peut contribuer à accélérer la guérison des plaies. En effet, elle améliore la circulation sanguine, ce qui permet au site de cicatriser plus rapidement et de réduire ou de prévenir l’inflammation. Des appareils tels que le PowerCure sont parfaits pour cela !

Les bienfaits de la luminothérapie rouge après la stérilisation d’un chien
La luminothérapie rouge présente de nombreux avantages pour les chiens, notamment en matière de récupération et de soulagement de la douleur. Voici ce que cette forme de luminothérapie peut apporter à votre compagnon à quatre pattes :
- Accélération de la cicatrisation grâce à un renouvellement cellulaire plus rapide ;
- Réduire l’inflammation et le gonflement ;
- Soulagement naturel de la douleur, en stimulant la circulation sanguine.
De cette manière, vous pouvez également aider votre cher compagnon à quatre pattes dans le processus de guérison après la stérilisation. De nombreux chiens trouvent dans la thérapie par la lumière rouge de PowerCure est même relaxant !
La thérapie par la lumière rouge et la science
fL’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus du corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.
Choisissez PowerCure pour traiter votre chien
Le laser PowerCure rend la thérapie par la lumière rouge accessible à tous. L’appareil est facile à utiliser et efficace pour traiter votre chien. Visitez notre notre site web et découvrez comment la thérapie par la lumière rouge peut aider votre animal à se rétablir plus rapidement et plus confortablement.