Blessure au tendon

Un traumatisme du tendon peut être défini comme une déchirure, une coupure, une inflammation ou une rupture du tendon au niveau de l’articulation, entraînant une douleur intense et une boiterie, en particulier chez les chiens de grande taille et de forte corpulence.

Les tendons reliant le muscle à l’os n’importe où dans le corps, les lésions tendineuses peuvent se produire à de nombreux endroits. Deux types de lésions tendineuses chez les chiens sont les lésions du tendon d’Achille. Elles peuvent être classées comme traumatiques (dues à une blessure physique) ou atraumatiques (chroniques dues à l’âge). Les lésions du tendon d’Achille sont plus fréquentes chez les chiens de grande race.

La ténosynovite bicipitale est une inflammation du tendon et du muscle du biceps qui touche généralement les chiens âgés et de grande taille. L’inflammation du tendon du biceps n’est pas la seule forme de lésion tendineuse possible. Chez les chiens, ce tendon peut également durcir et se déchirer.

Symptômes

  • Boiterie et incapacité à effectuer des fonctions mobiles habituelles
  • Douleur dans la zone concernée
  • Résistance à la flexion ou à l’étirement de l’articulation affectée
  • Inflammation du membre affecté

En cas de lésions du tendon d’Achille, l’animal pose sa patte à plat sur le sol et peut traîner le pied. C’est ce qu’on appelle une “posture plantigrade”.

Causes courantes

Les causes de l’usure des tendons peuvent être dégénératives et chroniques chez les animaux vieillissants, ou résulter d’un effort physique intense. Les causes peuvent être les suivantes :

  • Tension et surutilisation des muscles et des articulations associées entraînant un étirement excessif des tendons. Les chiens de course et de travail, par exemple, sont souvent victimes d’un dysfonctionnement des tendons.
  • Les déchirures et les coupures des tendons peuvent entraîner une augmentation de la pression entre les tendons, une diminution de la circulation sanguine, une inflammation et un risque d’infection bactérienne.

Pour diagnostiquer les lésions tendineuses, votre vétérinaire peut procéder à un examen physique et vous interroger sur les antécédents, la durée et l’apparition de la blessure en question. Il palpera soigneusement la zone pour déterminer si un gonflement ou une distorsion des muscles est visible.

Méthode de traitement

  • Physiothérapie
  • Chirurgie – s’il est décidé de prévenir une nouvelle rupture du tendon.
  • Laser à basse énergie : PowerCure Pro

De nombreuses études scientifiques ont conclu que le traitement au laser de basse énergie est très efficace pour traiter les lésions tendineuses.

Traitement des tendinites avec le laser PowerCure Pro

Le laser PowerCure aide à traiter les tendinites en libérant des endorphines qui soulagent la douleur. Il augmente la production d’enzymes anti-inflammatoires et libère du collagène, nécessaire à la réparation des tissus.

Les photons de la lumière laser pénètrent profondément dans les tissus et accélèrent le processus de guérison du corps.

Effets thérapeutiques de la LLLT (“Low Level Laser Therapy”)

  • Augmentation de la production d’ATP (Adénosine TriPhosphate)
  • Augmentation du métabolisme cellulaire
  • Augmentation de la production de collagène
  • Augmentation de la production d’enzymes
  • Augmentation de la synthèse des protéines
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Amélioration de la circulation et du drainage lymphatique
  • Réduction des inflammations

Tout cela sert à renforcer la capacité de guérison naturelle du corps, à combattre les causes de la douleur et à apporter un soulagement rapide.

Les avantages de ces effets thérapeutiques sur les chiens et les chats sont nombreux et incluent une réduction de la douleur chronique. Il est prouvé que la LLLT est sûre, efficace et n’a pas d’effets secondaires connus.

Le traitement LLLT est bénéfique en combinaison avec d’autres traitements de la douleur à l’épaule, quelle que soit l’affection sous-jacente. Que votre chien souffre d’arthrite ou qu’il se remette d’une chirurgie OCD, la LLLT peut à la fois soulager la douleur et accélérer la cicatrisation des plaies en réduisant l’inflammation et en stimulant la régénération cellulaire. Le PowerCure Pro est un appareil portable qui offre tous les avantages de la thérapie laser et peut être utilisé dans le confort de votre propre maison.

Protocole de traitement

Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation du PowerCure Pro avant d’effectuer tout traitement. Télécharger le manuel d’utilisation en anglais / français.

Portez toujours les lunettes de protection fournies avec l’appareil lorsque vous utilisez votre PowerCure Pro. N’exposez pas votre entourage aux rayons laser lorsque vous utilisez PowerCure Pro.

Sélectionnez le mode :

Continu – Soulagement immédiat de la douleur
Pulsé – Guérison à long terme et réduction de l’inflammation.
Choisissez le niveau d’énergie : 1 superficiel – 3 traitement en profondeur

Traitement

Traiter les points de traitement douloureux en maintenant le PowerCure immobile pendant 2 minutes par point.

L’effet est variable, continuez donc à utiliser votre PowerCure PRO. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.