Le faisceau laser du spectre rouge pénètre dans les tissus et stimule les cellules de manière à augmenter le flux lymphatique, à réduire la douleur et à amorcer la guérison. Les mécanismes propres à l’organisme vont produire des endorphines (analgésiques naturels) qui réduisent la douleur.
Les lasers de faible niveau agissent donc pour réduire ou éliminer la douleur. Le laser stimule également les muscles, les ligaments, les nerfs, les os, les articulations et les tissus mous qui ont été blessés ou endommagés d’une manière ou d’une autre (en raison d’efforts répétés et du vieillissement, par exemple). Il permet aux cellules et aux tissus endommagés de se régénérer, produisant un effet de cicatrisation.
Il permet également d’assouplir le tissu cicatriciel qui s’est formé à l’origine pour protéger la zone blessée. Une accumulation trop importante de tissu cicatriciel peut empêcher la circulation sanguine et l’apport de sang neuf dans une zone du corps qui a besoin de guérir. Il augmente la mobilité des articulations et réduit et arrête l’inflammation. Il permet de rétablir la partie du corps blessée dans l’état où elle se trouvait avant la blessure, ou dans un état proche de celui-ci, sans médicaments ni chirurgie.