La tête du laser est appliquée directement sur la peau. Vous (ou votre animal) ne ressentez aucune douleur ou gêne liée à la chaleur pendant le traitement. Les cellules qui manquent d’énergie ne peuvent pas participer au processus de guérison tant qu’une quantité suffisante d’ATP n’a pas été produite. Le laser agit en stimulant les mitochondries des cellules, les moteurs cellulaires qui produisent de l’ATP à plus grande vitesse.

L’énergie cellulaire est produite par les mitochondries en absorbant les molécules de glucose et en les convertissant en molécules d’Adénosine TriPhosphate. Lorsque la lumière laser rouge est appliquée directement sur la cellule, le processus de conversion du glucose en Adénosine TriPhosphate est rapidement augmenté par les mitochondries, ce qui permet à la cellule de se répliquer plus rapidement.

Une fois que la cellule a produit suffisamment d’ATP pour effectuer la division cellulaire, elle peut participer au processus de guérison. Les cellules activées se construisent les unes sur les autres, réparent la zone endommagée, boostant ainsi le processus de guérison du patient au niveau cellulaire. Après seulement quelques traitements au laser de faible intensité, l’état de la zone affectée s’améliorera.