Qu’est-ce que la thérapie laser de faible niveau ?
La thérapie laser de faible niveau (LLLT), également connue sous le nom de thérapie laser froide, est un terme familier pour la photobiomodulation (thérapie PBM).
La LLLT est un traitement qui utilise des longueurs d’ondes spécifiques de lumière rouge et proche infrarouge pour interagir avec les tissus, ce qui aide à accélérer le processus de guérison. Il aide le corps à guérir. Il peut être utilisé sur des patients souffrant de diverses affections aiguës ou chroniques. Il aide ainsi à éliminer ou à réduire la douleur, les enflures, les spasmes et l’inflammation. Il permet d’augmenter la fonctionnalité partout où le faisceau est appliqué. À l’origine, le laser est appliqué par un médecin, mais il existe aujourd’hui des appareils portatifs de bonne qualité, qui peuvent être appliqués chez soi. Et il offre de nombreux avantages. Par exemple, vous économisez des frais de soins et tout votre entourage peut l’utiliser en cas de besoin.
La PBM est utilisée depuis de nombreuses années pour les blessures sportives, les articulations arthritiques, les syndromes de douleur neuropathique ainsi que les douleurs dorsales et cervicales. Plus de 700 essais cliniques randomisés ont été publiés sur la PBM, dont la moitié concerne l’influence sur la douleur. La thérapie laser de faible niveau est appliquée, entre autres, par les armées britannique et américaine, les équipes de football de première division, les équipes olympiques, les thérapeutes des équipes de Formule 1, de rugby et de cricket, ainsi que par des cliniques spécialisées dans le traitement de la douleur au Royaume-Uni et aux États-Unis. La LLLT est une méthode acceptée de soutien thérapeutique; elle s’applique à la physiothérapie, l’acupuncture, la dermatologie, la médecine sportive, la médecine vétérinaire, les soins des pieds et la médecine générale. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la thérapie laser de faible niveau (LLLT) est une forme de traitement acceptée et grandement utilisée pour un large éventail de pathologies.
Comment cela fonctionne
Le laser à main est placé directement sur la zone blessée pendant plusieurs minutes, en fonction de la taille de la zone à traiter. Durant ce temps, les photons de lumière non thermiques émis par le laser traversent les couches de la peau (le derme, l’épiderme et le tissu sous-cutané ou tissu graisseux sous la peau). Cette lumière a la capacité de pénétrer de 2 à 5 centimètres sous la peau.
Une fois que l’énergie lumineuse traverse les couches de la peau et atteint la zone cible, elle est absorbée et interagit avec les éléments photosensibles de la cellule. Ce processus peut être comparé à la photosynthèse chez les plantes : la lumière du soleil est absorbée par les plantes, qui la transforment ensuite en énergie utilisable afin de pouvoir se développer.
Lorsque les cellules absorbent cette énergie lumineuse, elles déclenchent une série d’événements qui, selon les théories, aboutissent à la neutralisation des tissus endommagés ou blessés, à une réduction de la douleur, de l’inflammation, de l’œdème, ainsi qu’à une réduction globale du temps de guérison grâce à l’augmentation du métabolisme intracellulaire. La thérapie au laser de faible niveau peut stimuler tous les types de cellules, y compris les muscles, les ligaments, les cartilages, les nerfs, etc. Un certain nombre d’affections peuvent être traitées par la thérapie au laser froid. Parmi les affections qui peuvent être traitées par la thérapie au laser froid, on peut citer :arthrite, douleur au dos, syndrome du canal carpien,fibromyalgie, douleur au genou, douleurs cervicales et tendinite.
L’application manuelle peut durer de 10 à 30 minutes. Les séances peuvent être effectuées quotidiennement sur la zone blessée. Sinon, 3 à 5 séances par semaine pendant 2 semaines sont suffisantes. Puis 2 séances par semaine jusqu’à l’obtention des résultats souhaités. Après cela, une séance par semaine peut être effectuée pour maintenir les résultats.
Efficacité de la thérapie par laser de faible niveau
Depuis des années, les médecins utilisent la thérapie au laser froid sur des patients qui recherchent des méthodes efficaces et alternatives pour soulager la douleur. Depuis 1967, plus de 2 500 études cliniques ont été publiées dans le monde. Nombre de ces études sont menées en test double aveugle, contre placebo; elles ont démontré que la thérapie par laser froid est une méthode éprouvée pour soulager la douleur. La première autorisation expérimentale de la FDA pour les lasers de classe 3B a eu lieu en février 2002, après une étude réussie sur le syndrome du canal carpien chez des travailleurs de General Motors.
Histoire de la thérapie au laser
La thérapie au laser froid est utilisée dans des pratiques cliniques partout dans le monde depuis plus de quarante ans. En 1916, Albert Einstein a conçu la théorie de l’amplification de la lumière par l’émission stimulée de rayonnement, ou LASER. En 1967, le professeur André Mester a commencé à utiliser des lasers de faible puissance en médecine. Le Dr Mester est reconnu par beaucoup comme le grand-père de la thérapie laser.
Contre-indications
La thérapie au laser froid ne doit pas être utilisée sur des lésions cancéreuses suspectes ou des carcinomes, ni sur des femmes enceintes. Il ne doit pas y avoir d’irradiation directe des yeux, car le laser peut provoquer des lésions oculaires permanentes. L’utilisateur doit porter des lunettes de protection.