bursitis bij paarden wit paard rent in veld

Vous pouvez reconnaître une bursite chez le cheval grâce aux 7 signes suivants

La bursite chez le cheval est une inflammation douloureuse de la bourse, souvent causée par un surmenage ou un traumatisme. Cette affection peut entraîner un gonflement, une raideur et une boiterie. Dans ce blog, vous découvrirez les causes, les symptômes et les méthodes de traitement efficaces, notamment le repos, les anti-inflammatoires et les thérapies complémentaires telles que la thérapie par la lumière rouge. Tout pour offrir à votre cheval la vie la plus confortable possible !

Qu’est-ce que la bursite chez le cheval ?

La bursite est une inflammation de la bourse séreuse. La bourse est un sac rempli de liquide situé entre les tendons, les muscles et les os. Elle sert de coussin pour réduire les frottements lors des mouvements. L’inflammation de la bourse peut entraîner une douleur, un gonflement et une réduction de la capacité de mouvement. Dans ce cas, le cheval souffre de bursite.

Comment la bursite peut-elle se manifester ?

La bursite chez le cheval peut se manifester de plusieurs façons. Les points ci-dessous peuvent être à l’origine de cette bursite :

  • Surcharge ou pression importante sur une zone particulière, due par exemple à un harnais mal ajusté ;
  • Traumatisme ou blessure ;
  • Infections, bien que cela soit moins fréquent.

Où un cheval peut-il souffrir d’une bursite ?

La bursite peut se manifester à plusieurs endroits chez le cheval. Il existe donc différentes formes de cette affection :

  • Schipling : inflammation de la bourse près du jarret ;
  • Hygroma : également appelée bursite de la pointe du coude, elle est souvent causée par une position allongée prolongée sur une surface dure.

Le traitement consiste souvent en du repos, des anti-inflammatoires et, dans certains cas, un drainage ou même une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas d’infection. Aujourd’hui, l’utilisation de la thérapie par la lumière rouge chez les chevaux. Nous reviendrons plus en détail sur les traitements dans la suite de cet article.

bursite chez les chevaux courant dans l'eau

Comment savoir si votre cheval souffre d’une bursite ?

Plusieurs signes permettent de reconnaître une bursite chez votre cheval. Les symptômes peuvent se manifester différemment d’un cheval à l’autre, mais vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants.

1. Gonflement

    Une bosse ou un épaississement est souvent clairement visible ou palpable à l’endroit de la bursite, par exemple au niveau des genoux, des talons ou des épaules.

    2. Douleur au toucher

      Le cheval peut réagir de manière sensible ou même agressive si vous touchez la zone enflammée. Un cheval peut parfois manifester clairement sa douleur, de sorte que les signaux peuvent être un peu plus faibles.

      3. Raideur ou boiterie

        Le cheval peut avoir des difficultés à se déplacer, être raide ou boiteux. Cela se produit souvent lorsqu’il se déplace après s’être reposé.

        4. Chaleur

          La zone enflammée peut sembler plus chaude que la normale. Il s’agit d’une réaction inflammatoire normale. Elle s’accompagne souvent d’un gonflement.

          5. Mouvement réduit

            Le cheval peut être plus réticent à bouger, moins énergique ou réticent à effectuer un mouvement particulier.

            6. Changement d’attitude ou de démarche

              Un cheval peut modifier sa posture pour éviter la douleur. Vous pouvez souvent le remarquer à la façon dont il marche, surtout si elle est différente de la normale.

              7. Utilisation irrégulière de la jambe

                Si la bursite se situe dans la jambe, le cheval peut moins utiliser sa jambe. L’animal peut également commencer à traîner la patte ou préférer ne pas se lever.

                Il est toujours important de consulter un vétérinaire si vous remarquez ces signes. Seul le vétérinaire peut vous aider à établir un diagnostic officiel et à élaborer un plan de traitement.

                Comment traiter la bursite chez le cheval ?

                La bursite chez le cheval est facile à traiter. Il existe plusieurs méthodes de traitement de la bursite. Il s’agit de thérapies traditionnelles et complémentaires telles que la thérapie par la lumière rouge. Découvrez les options de traitement ci-dessous.

                Repos et exercice limité

                Il est important que le cheval se repose suffisamment. De cette manière, l’inflammation peut se résorber plus rapidement. Trop d’exercice peut en fait aggraver la maladie. Dans certains cas, le cheval peut être autorisé à effectuer des mouvements contrôlés pour conserver sa mobilité.

                Anti-inflammatoires

                Le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires et d’autres médicaments. L’objectif est souvent d’inhiber l’inflammation et de réduire la douleur. Le vétérinaire peut également procéder à des injections de corticostéroïdes.

                Refroidissement et thérapie par la chaleur

                Dans la phase initiale de l’inflammation, la glace ou les compresses froides peuvent aider à réduire l’inflammation. Une fois que l’inflammation aiguë s’est résorbée, la chaleur peut aider à améliorer la circulation sanguine.

                Thérapie par la lumière rouge

                De nos jours, la thérapie par la lumière rouge est de plus en plus utilisée dans le traitement des bursites chez les chevaux. Cette forme de luminothérapie stimule l’activité cellulaire, améliore la circulation sanguine et peut ainsi soulager la douleur et accélérer le processus de guérison. Elle peut également être utilisée comme méthode de traitement complémentaire. Le laser PowerCure est donc un bon outil pour le traitement des chevaux.

                Drainage ou interventions chirurgicales

                Les cas graves peuvent nécessiter un drainage ou une intervention chirurgicale. Souvent, il y a alors une accumulation excessive de liquide et il est nécessaire de l’enlever ou de la traiter par une intervention chirurgicale.

                Adaptation de la plate-forme et de l’environnement

                Parfois, la bursite est causée par une pression externe, comme un harnais mal ajusté ou une position allongée sur une surface dure. Il est donc important de s’attaquer à la cause. Fournissez un harnais bien ajusté et une surface souple où le cheval peut s’allonger confortablement. Cela contribuera à la fois à la guérison et à la prévention de la bursite.

                La combinaison de ces traitements, en fonction de la gravité de la bursite, peut garantir une guérison optimale. La thérapie par la lumière rouge, par exemple, peut également être utilisée avec des anti-inflammatoires et du repos pour accélérer le processus de guérison.

                Bursite équine et thérapie au laser de bas niveau

                La thérapie laser de bas niveau peut être un bon outil pour votre cheval. Elle est de plus en plus utilisée comme traitement (complémentaire) de la bursite ou d’autres affections chez les chevaux. Elle peut offrir plusieurs avantages dans le traitement du genou. Elle peut donc soulager la douleur, lutter contre l’inflammation et favoriser le processus de guérison. Ce sont là quelques-unes des façons dont la thérapie laser peut aider votre cheval :

                • Soulagement de la douleur par la libération d’endorphines ;
                • Effet anti-inflammatoire ;
                • Amélioration de la circulation sanguine permettant un meilleur apport en nutriments et en oxygène ;
                • Stimulation de la régénération cellulaire, assurant un processus de guérison plus rapide.

                La thérapie laser équine peut également être utilisée en complément d’autres traitements. De cette manière, il permet une guérison plus rapide et un soulagement de la douleur pour votre animal de compagnie bien-aimé.

                avantages du laser powercure

                La thérapie par la lumière rouge et la science

                L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus de votre corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections. Cette thérapie peut être utilisée sur les humains et les animaux.

                Que peut faire PowerCure pour votre cheval ?

                Le laser PowerCure a déjà aidé de nombreux chevaux à réduire la douleur, les plaintes et les affections. Par exemple, nous avons pu aider plusieurs chevaux souffrant de bursites.

                Vous pouvez acheter vous-même le laser PowerCure (Pro) pour une utilisation à domicile. Ainsi, votre cheval ne doit pas quitter l’écurie pour ce traitement. Et ce n’est pas seulement un outil pratique pour votre cheval. Vous pouvez utiliser le laser vous-même, pour presque tous les maux dont vous souffrez. Il s’agit donc d’un appareil pratique pour tous les membres de la famille !

                Vous souhaitez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut apporter à votre cheval ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.