Soulagement de la douleur : essayez la thérapie laser de basse intensité
Lorsque la douleur survient, comment l’arrêter ? Certaines personnes prennent des médicaments ou suivent un traitement fermé, tandis que d’autres supportent la douleur en silence. En fait, en kinésithérapie, il existe un traitement pour stopper la douleur : la thérapie laser à faible niveau(LLLT).
Qu’est-ce que la thérapie laser à faible niveau (LLLT) ?
En 1967, Endre Mester, un chercheur international en médecine clinique, a découvert pour la première fois le phénomène du laser de faible intensité agissant sur les tissus pour produire des effets biologiques Depuis lors, de nombreux chercheurs ont mené des recherches approfondies sur son mécanisme et son efficacité dans le traitement des maladies, par le biais d’expériences animales et cliniques, et ont proposé la thérapie par laser de faible intensité (LLLT). La LLLT utilise principalement l’effet de bio-stimulation produit par l’organisme, suite à illumination par le laser de faible intensité, pour ajuster le système immunitaire, le système nerveux, le système de circulation sanguine et le système métabolique des tissus de l’organisme, etc. Aujourd’hui, cette thérapiel est largement utilisée dans divers services cliniques.
L’avantage le plus remarquable du traitement au laser est qu’il est non invasif, sans médicament et sans douleur; il peut en outre être appliqué en toute sécurité à des patients d’un âge avancé et en mauvais état général.
Application du laser de faible intensité dans le traitement médical.
L’instrument de thérapie laser charge les cellules humaines, suivant un effet généralement appelé effet photobiologique ou effet photobiochimique, mobilisant le changement de conformation et l’amélioration de la fonction du tissu cellulaire. C’est devenu la troisième thérapie après les médicaments et la chirurgie.
Le laser peut pénétrer à une profondeur de 5 à 7 cm sous la peau, accélérer l’absorption et la dissipation de l’exsudat inflammatoire, réduire la compression d’un œdème inflammatoire sur les terminaisons nerveuses, corriger l’ischémie, l’hypoxie, l’œdème et soulager la douleur. Pendant le traitement, le patient ne ressent rien.
PowerCure utilise des lentilles sphériques innovantes qui agissent comme une source de lumière uniforme, permettant une application plus homogène au niveau du point de traitement. En outre, la lentille sphérique permet de mieux contrôler la distance de traitement, ce qui rend l’appareil plus facile à utiliser et plus confortable à déplacer pour l’utilisateur. La tête de traitement est directement en contact avec la peau sans être suspendue.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors d’un traitement au laser?
Dans la phase aiguë des symptômes, les patients doivent utiliser un appareil de thérapie au laser 1 à 2 fois par jour, pour une durée totale d’au moins 30 minutes, et ce sept jours de suite. Faire ensuite une pause de deux jours. Un deuxième cycle de traitement peut alors avoir lieu. Le traitement laser en mode continu crée une superposition d’énergie dans le corps, ce qui permet non seulement de réduire la tension des glandes enflées et de diminuer la douleur, mais aussi de réguler la circulation sanguine et d’améliorer la résistance aux maladies. Le laser ne doit pas irradier les yeux, la glande thyroïde, les tumeurs malignes et l’abdomen des femmes enceintes. Il est interdit aux personnes sensibles à la lumière, aux personnes présentant des hémorragies ou des tendances à l’hémorragie, aux patients ayant une forte fièvre et aux patients atteints de maladies infectieuses telles que la tuberculose active.