
Réduire les cicatrices ? 7 conseils utiles
Avez-vous une cicatrice ? Si c’est le cas, vous cherchez peut-être des moyens de l’atténuer. Heureusement, il y a de plus en plus de choses que vous pouvez faire vous-même pour traiter la cicatrice. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour atténuer votre cicatrice ? Lisez vite ce qui suit.
Quels sont les types de cicatrices ?
Il existe différents types de cicatrices. Qu’elles soient dues à la varicelle ou à une intervention chirurgicale majeure, la plupart d’entre elles peuvent être traitées de la même manière. Voici les différents types de cicatrices :
- Cicatrices hypertrophiques : elles sont épaisses, rouges et restent à l’intérieur des limites de la plaie ;
- Les chéloïdes : elles se développent à l’extérieur des bords de la plaie et sont souvent épaisses et fermes ;
- Cicatrices atrophiques : fosses creusées dans la peau, souvent dues à l’acné ou à la varicelle ;
- Cicatrices de contraction : elles tirent la peau vers le haut et se produisent généralement après des brûlures ;
- Cicatrices plates : elles sont plus claires et cicatrisent tranquillement, mais restent visibles.
Une cicatrice peut-elle encore disparaître ?
La plupart ne disparaissent pas complètement. Elles peuvent toutefois devenir moins visibles. Au fur et à mesure que la peau guérit, la tache devient naturellement plus claire et plus plate. Mais la rapidité de la cicatrisation dépend de facteurs tels que votre type de peau, la taille de la plaie et les soins que vous apportez à la tache. Par exemple, une cicatrice sur le visage peut s’estomper plus rapidement avec des soins appropriés.
Même les cicatrices plus anciennes peuvent s’estomper considérablement. Il existe plusieurs méthodes pour favoriser ce processus, telles que la thérapie par la lumière rouge. Dans la suite de cet article, nous vous en dirons plus sur ce que vous pouvez faire.
Comment une cicatrice guérit-elle le mieux ?
La cicatrisation est optimale si la peau a le temps de se rétablir et si elle est bien soignée. Parfois, des soins supplémentaires, tels qu’un massage de la cicatrice, peuvent également favoriser le processus de guérison. Il est important de garder la peau propre, d’éviter de la gratter et de l’exposer au soleil. En outre, utilisez une crème ou une huile hydratante pour garder la peau souple.

7 conseils pour atténuer les cicatrices
1. Utilisez une bonne crème
Une crème pour cicatrices peut aider à maintenir la souplesse de la peau et donc à estomper la cicatrice. Optez pour une crème spécialement conçue à cet effet.
Quelle crème permet d’y remédier ?
Une crème pour les cicatrices contient souvent des ingrédients tels que l’allantoïne, la vitamine E ou le panthénol. Ces substances soutiennent le processus de réparation et peuvent réduire la visibilité, surtout au cours des premiers mois.
2. Collez des pansements spéciaux pour une protection supplémentaire
Les pansements pour cicatrices forment une couche protectrice sur la zone concernée. Cela permet de maintenir l’humidité de la peau. Cela empêche la zone de s’épaissir et l’aide à cicatriser plus facilement.
3. Utilisez un patch en silicone
Vers un pansement qui apporte une protection supplémentaire, les patchs en silicone pour les cicatrices sont également intéressants à utiliser. Ils sont particulièrement utiles pour réduire les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes en combinant pression et hydratation.
4. Obtenir des cicatrices (au laser)
Vous avez une cicatrice tenace ou ancienne ? Dans ce cas, vous pouvez envisager un traitement au laser des cicatrices. Ce traitement permet d’améliorer la texture de la peau et de réduire les rougeurs ou les décolorations. Ce traitement s’effectue souvent en plusieurs séances avec un spécialiste.
5. Huile lubrifiante pour une peau souple
Une huile pour cicatrices nourrit la peau et assouplit la zone concernée. Les huiles contenant des ingrédients naturels tels que l’églantier, le calendula ou la vitamine E sont idéales à cet effet.
6. Utiliser une pommade en complément
Une pommade apaisante peut aider à réduire les démangeaisons, les rougeurs et les irritations. Une lubrification régulière soutient la barrière cutanée et empêche la peau de se dessécher.
7. Utilisez la thérapie par la lumière rouge comme soutien naturel
La thérapie par la lumière rouge stimule le renouvellement cellulaire et la circulation sanguine dans les tissus. Cela contribue à rendre les cicatrices plus lisses et moins visibles. La lumière rouge stimule davantage les tissus de la peau, ce qui permet à la zone de cicatriser plus rapidement, de devenir moins visible, voire de disparaître complètement.

Comment la thérapie par la lumière rouge permet-elle d’atténuer les cicatrices ?
La thérapie par la lumière rouge, également appelée laser de bas niveau ou photobiomodulation, utilise des longueurs d’onde spécifiques de la lumière rouge. Cette lumière pénètre profondément dans la peau, stimulant les tissus et les cellules à se réparer plus rapidement. Dans le cas des cicatrices, la lumière rouge améliore le flux sanguin, augmente la production de collagène et accélère la réparation cellulaire, entre autres. Cela permet aux tissus de devenir plus souples, moins décolorés et même de diminuer en épaisseur ou en profondeur.
Avec un appareil tel que le PowerCure vous pouvez appliquer une thérapie ciblée par la lumière rouge, même à domicile. En l’utilisant régulièrement, vous soutenez le processus naturel de réparation de la peau, sans effets secondaires.
L’utilisation de la lumière rouge est-elle scientifiquement prouvée ?
Oui, il existe de plus en plus de preuves scientifiques de l’efficacité de la thérapie par la lumière rouge pour réduire les cicatrices. Les études montrent que l’utilisation de la lumière rouge favorise le processus de cicatrisation, inhibe l’inflammation et améliore la qualité des tissus. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans les cliniques.
Réduisez vos cicatrices avec PowerCure
Le laser PowerCure est un appareil de thérapie par la lumière rouge que vous pouvez utiliser vous-même pour traiter votre peau. En utilisant l’appareil quelques minutes par jour, vous pouvez déjà faire la différence. En outre, il ne convient pas seulement aux cicatrices, mais aussi à d’autres problèmes et affections. Pour les humains comme pour les animaux !