
Que peut-on faire en cas de douleur faciale ? – Conseils et méthodes de traitement
La douleur faciale est une affection gênante qui se traduit par des douleurs fulgurantes au niveau du visage. Elle peut être un obstacle dans la vie de tous les jours. Il est important de connaître la cause pour pouvoir traiter les symptômes. Car il existe des moyens de réduire ou de prévenir cette douleur ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les douleurs faciales, y compris les méthodes de traitement appropriées.
Qu’est-ce qu’une douleur faciale ?
La douleur faciale est également connue sous le nom de névralgie du trijumeau. Il s’agit d’une affection caractérisée par des douleurs fulgurantes et soudaines au niveau du visage. En général, cette douleur se manifeste d’un seul côté du visage. Pour certaines personnes, la douleur peut affecter la qualité de vie. En fait, cette douleur peut être si intense qu’elle vous empêche de poursuivre vos activités quotidiennes.
En général, il s’agit d’une maladie chronique, mais elle peut aussi survenir une seule fois. Vous ressentez une douleur faciale parce que le nerf trijumeau est irrité. Nous vous en dirons plus sur les causes, les symptômes et les méthodes de traitement dans la suite de cet article.
Quels sont les symptômes de la douleur faciale ?
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et leur gravité peut varier. En général, il s’agit de symptômes courants :
- Douleur intense et fulgurante au niveau du visage, généralement d’un seul côté. Par exemple, de nombreuses personnes souffrent de douleurs faciales à gauche ;
- Douleur provoquée par la parole, l’alimentation, le toucher ou même le vent froid ;
- Douleur aiguë ou lancinante qui dure de quelques secondes à plusieurs minutes ;
- Sensation de picotement au niveau du visage ;
- Sensibilité à la lumière et au son ;
- Faiblesse musculaire au niveau du visage.
Certaines personnes peuvent également souffrir de douleurs faciales au niveau des dents ou de la mâchoire. Dans de rares cas, les personnes ressentent une douleur faciale dans l’œil. Vous le remarquez par des larmoiements, des rougeurs ou une vision floue pendant les crises.
Combien de temps la douleur faciale peut-elle durer ?
La durée de la douleur dépend de plusieurs facteurs. La cause sous-jacente, la méthode de traitement et d’autres variations peuvent influencer ce résultat. Il est également important de savoir si vous souffrez de douleurs temporaires ou chroniques.
Si vous souffrez d’une douleur faciale chronique, les symptômes peuvent persister plus longtemps. Parfois, cela peut même prendre des années. Dans ce cas, les patients peuvent connaître des périodes avec moins de symptômes, mais de nouvelles crises peuvent survenir régulièrement.
Quelle est la cause de la douleur faciale ?
Les causes peuvent être très variées. Cela peut aller de problèmes dentaires à des troubles neurologiques. De même, vous entendez dire que les douleurs faciales et la sclérose en plaques vont de pair. Voici quelques causes possibles de douleurs faciales :
- Névralgie du trijumeau, due à une pression sur le nerf, par exemple ;
- Inflammation ou infection des cavités sinusales, ou sinitus ;
- Problèmes dentaires tels que des infections ou des caries ;
- Céphalée en grappe ;
- La migraine ;
- Problèmes de cuir chevelu et de cou ;
- Problèmes oculaires ;
- Douleur faciale au niveau du cou ;
Pour connaître la cause réelle de la douleur, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Le médecin peut souvent vous donner des conseils et un diagnostic.
Les douleurs faciales peuvent-elles être causées par le stress ?
La douleur faciale et le stress sont deux choses qui peuvent aller de pair. Elle n’est pas directement liée au stress, mais plutôt aux effets du stress. Par exemple, de nombreuses personnes commencent à grincer des dents ou à ressentir des tensions musculaires. Ces effets peuvent entraîner des douleurs faciales. Vous pouvez également constater que les douleurs faciales sont fréquentes chez les femmes.
Que peut-on faire en cas de douleur faciale ?
Il s’agit d’une affection qui, heureusement, peut être traitée. Il existe donc de nombreuses méthodes de traitement pour soigner cette maladie ou en atténuer les symptômes. La méthode de traitement appropriée dépend souvent de la cause de la douleur. Consultez donc d’abord un médecin pour déterminer l’origine de la douleur. Il s’agit d’options de traitement possibles ;
- Physiothérapie ;
- Traitements dentaires ;
- Médicaments ou analgésiques ;
- Gestion du stress ;
- Thérapies alternatives telles que l’acupuncture ;
- Procédures médicales telles que la chirurgie de la douleur faciale ;
- Adaptation du mode de vie ;
- Thérapie au laser de bas niveau.
Que pouvez-vous faire vous-même pour soulager les douleurs faciales ?
Il y a aussi des choses que vous pouvez faire vous-même pour réduire les symptômes. Vous pouvez par exemple utiliser une compresse de chaleur, des exercices de relaxation , a massage du cuir chevelu et bien d’autres choses encore.
De nos jours, on entend de plus en plus parler de la thérapie par la lumière rouge. Il s’agit également d’une excellente méthode de traitement des douleurs faciales. Ci-dessous, nous allons vous en dire plus sur ce que la thérapie par la lumière rouge peut faire pour les douleurs faciales.

Douleurs faciales et thérapie par la lumière rouge
La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie laser de bas niveau, peut aider à soulager les douleurs faciales. La lumière rouge de faible intensité pénètre profondément dans les tissus sans les chauffer. Il en résulte plusieurs effets bénéfiques :
- Guérison cellulaire ;
- Réduction de l’inflammation ;
- Amélioration de la circulation sanguine ;
- Soulagement de la douleur.
Ces propriétés font de la thérapie par la lumière rouge un traitement efficace pour diverses causes de douleurs faciales. Il s’agit d’une méthode de traitement sûre, avec peu ou pas d’effets secondaires. Le laser PowerCure peut donc également vous aider à résoudre ces problèmes !
Nous avons déjà aidé de nombreuses personnes à réduire ou à prévenir les douleurs, les troubles et diverses affections. Voir toutes les expériences de douleur faciale et autres expériences avec notre laser de bas niveau PowerCure.
La thérapie par la lumière rouge et la science
L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus de votre corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.
Que peut faire PowerCure pour votre douleur faciale ?
Le laser PowerCure est une méthode de traitement efficace contre la douleur, l’inflammation, les troubles, les blessures et plus encore. En outre, il s’agit également d’un traitement utile pour les douleurs faciales. En traitant avec le laser pendant quelques minutes par jour, il est déjà possible de réduire la douleur et les symptômes. Consultez notre protocole de traitement des douleurs faciales .
Vous voulez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.