Que faire en cas d’entorse de la cheville ? 6 conseils utiles
Une entorse de la cheville est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées à un moment ou à un autre. Que vous soyez sportif ou simplement engagé dans une activité quotidienne. Que faire en cas d’entorse de la cheville ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Comment savoir si ma cheville est foulée ?
Êtes-vous tombé(e) ou vous êtes-vous foulé(e) la cheville (en marchant, par exemple) ? en marchant) et vous en souffrez aujourd’hui ? Il y a alors de fortes chances que votre cheville soit foulée ou cassée. Voici comment reconnaître une entorse de la cheville :
- Douleur immédiate autour de l’articulation de la cheville, en particulier lors d’un mouvement ou d’un effort ;
- Gonflement de la cheville ;
- Ecchymoses sur ou autour de la cheville ;
- Sensation d’instabilité, surtout en position debout ;
- Taches jaunes sur la cheville.
Si vous souffrez beaucoup ou si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un médecin. Vous vous êtes foulé la cheville et la douleur s’aggrave ? Dans ce cas, consultez toujours un médecin.
Quelle est la différence entre entorse et foulure ?
Bien qu’une entorse et une foulure impliquent toutes deux une articulation, il existe une légère différence entre les deux. Une entorse de la cheville correspond généralement à une blessure mineure. Dans ce cas, les ligaments ou les tendons sont étirés mais pas déchirés. Dans le cas d’une entorse, c’est souvent le cas. Par conséquent, une entorse peut aussi faire mal plus rapidement.
Pouvez-vous marcher avec une entorse de la cheville ?
Il est généralement déconseillé de marcher avec une entorse de la cheville. Les premiers jours surtout, il est important d’y aller doucement. Souvent, la cheville fait tellement mal qu’il n’est pas possible de marcher. Demandez conseil à votre médecin si vous ressentez le besoin de bouger davantage.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une entorse de la cheville ?
La guérison d’une entorse de la cheville dépend de la gravité de l’entorse. Elle est souvent divisée en trois degrés, chacun ayant sa propre période de récupération :
- Grade 1, entorse bénigne: la guérison peut prendre de 1 à 3 semaines. Il s’agit d’une entorse ou d’une déchirure légère, qui peut guérir rapidement avec du repos et de bons soins ;
- Entorse modérée de grade 2 : le rétablissement peut prendre de 3 à 6 semaines. Il est probable qu’il y ait une déchirure partielle ;
- Grade 3, entorse grave : la récupération peut prendre 8 semaines, voire plus. Les ligaments sont complètement déchirés. Par conséquent, le processus de guérison est beaucoup plus long et peut nécessiter d’autres traitements, voire une intervention chirurgicale.
Comment une entorse de la cheville guérit-elle le plus rapidement ?
Vous devez toujours traiter correctement une entorse de la cheville. Avec le bon traitement, vous vous rétablirez le plus rapidement. Cependant, il existe des aides qui peuvent faciliter le processus de guérison. Il s’agit notamment de la thérapie laser de bas niveau est un traitement efficace contre la douleur et peut accélérer le processus de guérison.
Quel traitement pour l’entorse de la cheville ?
1. Méthode RICE
Pour une bonne récupération après une entorse de la cheville, la méthode RICE est souvent utilisée. Cette méthode fonctionne comme suit :
- Repos: évitez les efforts pour ne pas aggraver les lésions. Utilisez des béquilles si nécessaire ;
- Glace: appliquez de la glace sur l’entorse toutes les 2 ou 3 heures pendant les 48 premières heures. Faites-le pendant 20 minutes d’affilée pour réduire l’enflure et la douleur ;
- Compression: utilisez des bandages de compression pour réduire l’enflure ;
- Élévation: maintenez la cheville en hauteur (au-dessus du niveau du cœur) pour réduire le gonflement.
2. Tapis de sol
Le bandage d’une entorse de la cheville est utile pour stabiliser la cheville. Utilisez du ruban adhésif sportif ou médical. Cela soutiendra les ligaments pendant le processus de guérison.
3. Exercices
Il existe des exercices spécifiques pour les entorses de la cheville. Commencez par des exercices de mobilité douce, comme la torsion de la cheville, une fois que le gonflement s’est résorbé. Ensuite, vous pouvez progressivement passer à des exercices de force et d’équilibre.
4. Bandage
Le bandage d’une cheville foulée permet de réduire l’enflure et d’améliorer la stabilité. Utilisez un bandage élastique pour envelopper la cheville. Commencez par les orteils et remontez jusqu’au mollet. Veillez à ce que le bandage soit suffisamment serré mais n’entrave pas la circulation sanguine.
5. Refroidissement
Il est bon de refroidir une cheville foulée pour réduire la douleur et le gonflement. Utilisez une poche de glace ou un sac de glace enveloppé dans un tissu. Maintenez la glace sur la zone pendant environ 20 minutes d’affilée.
6. Thérapie par la lumière rouge
Un autre traitement de l’entorse de la cheville est l’utilisation de la luminothérapie rouge. Cette forme de thérapie par la lumière peut améliorer la circulation sanguine, accélérer la régénération cellulaire et réduire l’inflammation. Par conséquent, vous pourrez peut-être accélérer le processus de guérison. Consultez ici comment utiliser la luminothérapie rouge en cas d’entorse de la cheville.
Une entorse à la cheville et la thérapie par la lumière rouge
La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie laser de bas niveau, peut être très utile en cas d’entorse de la cheville ou de toute autre partie du corps. La lumière rouge de faible intensité pénètre profondément dans les tissus sans les chauffer. Il en résulte plusieurs effets bénéfiques :
Guérison cellulaire ;
Réduction de l’inflammation ;
Amélioration de la circulation sanguine ;
Soulagement de la douleur.
Ces propriétés font de la thérapie par la lumière rouge un traitement efficace pour diverses causes de troubles. Il s’agit d’une méthode de traitement sûre, avec peu ou pas d’effets secondaires.
Nous avons déjà aidé de nombreuses personnes à réduire ou à prévenir les douleurs, les troubles et diverses affections. Voir toutes les expériences avec la douleur à la cheville et d’autres expériences avec notre laser de bas niveau PowerCure.
La thérapie par la lumière rouge et la science
L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus de votre corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.
Que peut faire la thérapie laser de PowerCure pour votre entorse ?
Le laser PowerCure est une méthode de traitement efficace contre la douleur, l’inflammation, les troubles, les blessures et plus encore. En outre, il s’agit également d’un traitement utile pour les entorses. En traitant avec le laser pendant quelques minutes par jour, il est déjà possible de réduire la douleur et les symptômes. Consultez notre protocole de traitement des entorses ici.
Vous voulez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.