Que faire avec un chat souffrant d’arthrose ? 7 conseils importants
L’arthrose chez le chat est très fréquente. Cette affection peut provoquer des douleurs dues à l’usure des articulations. Que faire si vous pensez que votre animal est atteint de cette maladie ? Nous allons vous expliquer les symptômes et vous donner des conseils sur ce que vous pouvez faire pour aider votre animal bien-aimé. Vous pouvez lire notre article à ce sujet.
Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chat ?
Il s’agit d’une affection articulaire qui survient principalement chez les chats âgés. Les symptômes de l’arthrose chez le chat peuvent être subtils et ne sont souvent pas remarqués immédiatement. Voici quelques symptômes courants :
- être moins actif : l’animal bouge moins et hésite à sauter ou à courir ;
- Raideur : surtout après s’être reposé, l’animal peut se sentir un peu plus raide. Après avoir bougé pendant un certain temps, ce phénomène s’atténue souvent ;
- Difficulté à sauter : l’animal peut avoir des difficultés à sauter sur les meubles ou en hauteur, ou ne plus le faire du tout ;
- Changement de comportement : l ‘humeur peut devenir plus irritable ou l’animal peut être moins sociable ;
- Changement dans le toilettage : l’animal peut avoir du mal à se toiletter correctement. Cela peut se traduire par un pelage négligé ou, au contraire, par un léchage excessif des articulations douloureuses. Par exemple, on remarque souvent que le chat souffre d’arthrose à la patte avant ;
- Boiterie : l’animal peut se mettre à boiter ou à s’appuyer davantage sur une patte ;
- Changements de poids : l’animal peut prendre ou perdre du poids parce qu’il fait moins d’exercice ou qu’il a moins d’appétit ;
- Moins de flexibilité : l’animal peut avoir des difficultés à atteindre certaines zones pendant le lavage ;
- Utilisation moindre du bac à litière : l’animal se couche moins souvent dans le bac à litière parce qu’il a mal à y entrer et à en sortir.
Comment savoir si un chat souffre ?
Il peut être difficile de reconnaître la maladie. En effet, les animaux essaient naturellement de cacher leur douleur. Il peut être conseillé d’examiner les symptômes ci-dessus. En cas d’arthrose sévère chez un chat, vous pouvez observer un changement rapide de comportement. En outre, l’animal peut également se déplacer moins souvent. Consultez toujours un vétérinaire si vous avez des doutes sur l’état de votre animal.
Comment un vétérinaire diagnostique-t-il l’arthrose ?
Le vétérinaire procédera probablement à un examen approfondi de l’affection. Cet examen varie d’un vétérinaire à l’autre et selon l’état de l’animal, mais il peut comprendre les éléments suivants :
- Questions sur les antécédents médicaux et les symptômes ;
- Examen physique avec mouvements, sensations et mouvements des articulations ;
- Techniques d’imagerie telles que les rayons X, les ultrasons, l’IRM ou la tomodensitométrie ;
- Des analyses de sang (qui ne sont pas toujours effectuées) ;
- Analyse conjointe des fluides (ce qui n’est pas toujours le cas).
Quelle est l’espérance de vie des chats atteints d’arthrose ?
L’animal peut encore atteindre un âge avancé. L’espérance de vie dépend de la gravité de l’affection, de l’état de santé général de l’animal, de son milieu de vie, des soins qu’il reçoit et de son alimentation. Certaines personnes pensent qu’il faut endormir un chat atteint d’arthrose. Heureusement, avec des soins appropriés, cela n’est généralement pas nécessaire.
Quelle nourriture pour un chat souffrant d’arthrose ?
Certains régimes alimentaires peuvent être bénéfiques pour les articulations. Par exemple, le régime Hill’s Prescription Diet ou Royal Canin Mobility Diet. Ces aliments contiennent des nutriments importants. Il est également important de maintenir l’animal à un bon poids. En effet, le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations.
Que donne-t-on à un chat souffrant d’arthrose ?
Le régime peut être composé de certains nutriments. Le régime devrait comprendre des acides gras oméga-3, de la glucosamine, de la chondroïtine, des antioxydants et de la l-carnitine. Ces agents ont tous des propriétés uniques qui peuvent aider l’animal.
Que faire en cas d’arthrose chez le chat – 7 conseils
Vous souhaitez naturellement traiter au mieux cette affection chez votre animal. Lisez ci-dessous ce que vous pouvez faire pour prendre soin au mieux de votre animal.
1. Traitements médicaux
Antidouleurs et anti-inflammatoires
Consultez le vétérinaire pour savoir quel médicament est approprié. Par exemple, on vous donnera souvent des analgésiques ou des anti-inflammatoires.
Suppléments
Les suppléments peuvent être très utiles pour soutenir les articulations. La glucosamine et la chondroïtine sont souvent recommandées.
2. Régime alimentaire et nutrition
Aliment de soutien des articulations
Pensez à des aliments spécialement conçus pour la santé des articulations, comme Hill’s Prescription Diet ou Royal Canin Mobility.
Acides gras oméga-3
Ajoutez des suppléments d’huile de poisson à votre régime alimentaire. Cela peut aider à réduire l’inflammation.
Gestion du poids
Veillez à ce que l’animal conserve un poids sain et ne prenne pas d’embonpoint. L’embonpoint peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui ne peut qu’aggraver la douleur.
3. Adapter le cadre de vie
Des aires de repos confortables
Assurez-vous d’avoir aménagé des endroits doux et agréables pour que la bestiole puisse s’y reposer. Faites en sorte que les endroits soient accessibles sans qu’il ait à sauter.
Accès facile
Utilisez des marches ou des coussins pour aider l’animal à atteindre ses endroits préférés.
Liberté de circulation dans le logement
Veillez à ce que l’animal puisse accéder facilement à la nourriture et à l’eau sans avoir à franchir d’obstacles.
4. Luminothérapie
Thérapie par la lumière rouge
Cette forme de thérapie laser est un traitement naturel contre cette affection chez votre animal. Elle permet de réduire la douleur et l’inflammation et favorise la guérison des articulations. Plus loin dans cet article, nous allons vous parler de la la thérapie par la lumière rouge pour cette affection spécifique.
5. Physiothérapie et exercices
Mouvements et exercices légers
Encouragez les mouvements légers et contrôlés. Cela permet d’assouplir les articulations. Vous pouvez par exemple jouer avec une plume ou une lampe laser.
Massage
Un massage doux et léger peut aider à détendre les muscles. Il favorise également la circulation sanguine autour des articulations.
6. Contrôles réguliers
Surveillance de la santé
Rendez régulièrement visite au vétérinaire pour contrôler l’état de santé de votre animal. C’est important pour constater les progrès ou pour déterminer une autre méthode de traitement.
7. Évitez le froid et l’humidité
Un cadre de vie chaleureux
Veillez à ce que l’animal ne reste pas dans un environnement froid ou humide. Cela peut aggraver les symptômes de l’arthrose. Offrez-lui un endroit chaud pour dormir afin de réduire la raideur de ses articulations.
L’arthrose chez le chat et la thérapie par la lumière rouge
La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie laser de bas niveau, est un bon traitement pour cette affection. La thérapie laser est également une bonne méthode de traitement pour d’autres affections.
Quels sont les effets de la thérapie laser sur votre chat ?
La thérapie laser de bas niveau utilise de faibles niveaux de lumière laser pour stimuler les processus cellulaires. Cela peut aider à soulager la douleur et les symptômes. Voici pourquoi la thérapie au laser peut être bénéfique pour votre chat :
- Soulagement de la douleur ;
- Effet anti-inflammatoire ;
- Meilleure circulation sanguine ;
- Récupération accélérée.
La thérapie par la lumière rouge et la science
L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière crée des interactions avec les tissus du corps de votre chien. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections. Cette thérapie peut également être utilisée avec d’autres animaux ainsi qu’avec des humains.
Que peut faire PowerCure pour votre animal ?
Le laser PowerCure a déjà aidé de nombreux animaux de compagnie à réduire la douleur, les plaintes et les affections. Par exemple, nous avons reçu de nombreuses expériences positives de chats et de leurs propriétaires. Le coût de la thérapie au laser est souvent inférieur à celui des autres méthodes de traitement.
Vous pouvez acheter le laser PowerCure (Pro) pour une utilisation à domicile. Vous pouvez donc traiter vous-même votre animal de compagnie bien-aimé dans son environnement familier. Le laser n’est pas seulement utile pour votre animal, il peut aussi être un bon outil pour vous, vos colocataires et même les chevaux. Et il peut être utilisé pour presque toutes les plaintes !
Vous souhaitez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ou votre animal de compagnie ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.