Méthodes spécialisées pour la prévention et le traitement des troubles des musculo-squelettiques

Les lésions musculaires sont fréquentes au cours de l’exercice et représentent entre 10 et 50 % de l’ensemble des blessures sportives. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années sur les mécanismes de régulation moléculaire et cytologique de la régénération et de la réparation musculo-squelettique, il n’existe pas de méthode spécifique pour prévenir et traiter ces troubles en clinique.

Le laser de faible puissance est une petite dose de laser qui peut stimuler, réguler et activer le corps, à la fois localement et dans sa globalité, sans causer de dommages aux cellules des tissus. La thérapie laser de faible puissance présente les avantages de la sécurité, de la commodité, d’un faible coût et d’un large effet. Elle a été appliquée dans la pratique clinique dans de nombreux pays. Dans la rééducation des lésions musculaires, l’efficacité de la thérapie laser de faible intensité est également mise en avant.

Ces dernières années, des scientifiques ont mené des études approfondies sur la relation entre le stress oxydatif, la fatigue induite par l’exercice et les lésions musculaires induites par l’exercice. Après un traumatisme aigu du gastrocnémien, le niveau de MDA plasmatique des rats du groupe de guérison naturelle a montré une tendance à l’augmentation et n’est pas revenu au niveau normal au 7ème jour après la blessure. Le MDA, produit représentatif de la peroxydation des lipides, est un indice sensible pour mesurer l’intensité de la réaction des radicaux libres. Ces résultats indiquent qu’une contusion aiguë musculo-squelettique peut produire localement un grand nombre de radicaux libres et induire une forte réaction de peroxydation lipidique dans le muscle lésé. Parallèlement, la teneur en MDA du plasma dans le groupe traité par le laser de faible puissance n’a pas augmenté de manière significative après la blessure.

Yamaya M.,Shiroto C. et Kashiba H. ont découvert que les lasers de faible puissance peuvent augmenter la production d’espèces réactives de l’oxygène dans les neutrophiles en activant le système de conversion du superoxyde. O Lban M. et Wachowicz B. ont également rapporté qu’une irradiation laser de faible puissance peut activer plus rapidement le système de génération de superoxyde. O Lban a irradié des plaquettes de porc avec un laser de 670 nm et a observé la production de peroxydes lipidiques (LPO) et d’ions peroxydes.

Dans cette étude, le groupe laser s’est rétabli plus rapidement que le groupe de guérison naturelle. Le 7e jour après la blessure, l’activité SOD et la capacité antioxydante du muscle endommagé ont pu être augmentées de manière significative par l’irradiation au laser de faible puissance. Il peut réduire les lésions de peroxydation lipidique après une blessure musculo-squelettique.

La thérapie laser à domicile est un excellent moyen de traiter et de prévenir les blessures sportives et musculaires. Nous recommandons l’appareil laser portatif PowerCure. Ce sont les appareils de kinésithérapie portables qui sont à la pointe de la technologie médicale. Thérapie 100% physiologique, sûre, non invasive et sans effets secondaires. Elle permet de traiter la douleur à la source.