Thérapie laser en médecine sportive

Quel que soit votre niveau d’exercice, une bonne option thérapeutique peut aider votre corps à fonctionner plus efficacement. Les collèges et les programmes sportifs de niveau professionnel à travers les États-Unis ont adopté la thérapie laser comme option thérapeutique standard dans leur base de données de médecine sportive. L’avantage de la médecine sportive est de rester aussi actif que possible pendant une convalescence. La thérapie au laser permet de mieux gérer l’état d’une maladie tout en engageant les patients dans des mouvements qui n’entravent pas leur processus de guérison.

L’énergie lumineuse à des longueurs d’onde spécifiques telles que 650 nm et 808 nm peut stimuler la croissance des fibroblastes dans les tissus endommagés. Les fibroblastes sont à l’origine du collagène, une protéine essentielle utilisée pour remplacer les vieux tissus ou réparer les lésions tissulaires. Les lasers ayant des capacités de réparation sont appelés lasers de basse intensité.

Les lasers de faible intensité ont également un effet anti-inflammatoire sur les tissus. Ils favorisent la vasodilatation et activent le système de drainage lymphatique, ce qui permet de drainer la zone enflée et de réduire l’enflure causée par l’inflammation ou les ecchymoses. Compte tenu de la nature de la vasodilatation, ces effets peuvent également contribuer à soulager la sensation de “tension” dans les muscles et les tendons en augmentant l’apport de nutriments dans la zone.

Les lasers de faible intensité jouent également un rôle dans la réduction de la fatigue musculaire.

Powercure Pro agit en médecine sportive en exploitant les effets analgésiques de la thérapie laser à énergie lumineuse, pour inciter le cerveau et les glandes surrénales à produire des niveaux élevés de substances chimiques antidouleur telles que les endorphines et les enképhalines. L’énergie lumineuse affecte également les cellules nerveuses et peut bloquer leur transmission, réduisant ainsi la sensibilité et la douleur, et permettant aux athlètes de retrouver rapidement leurs performances physiques.

D’autres thérapies peuvent parfois être associées à la thérapie au laser. Il peut s’agir de cryothérapie, d’étirements et de médicaments. Toutefois, n’oubliez pas que les thérapies liées à la médecine sportive ou à la thérapie laser doivent toujours être effectuées sous l’avis d’un médecin. Bien que les appareils de thérapie portables puissent être utilisés à domicile, vous pouvez, par sécurité, consulter un médecin professionnel avant tout traitement. J’espère que cet article vous sera utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie laser, veuillez contacter notre service clientèle sur notre site officiel.