Effet de la lumière laser de faible intensité sur la cicatrisation des tissus osseux chez les animaux

En 2012, le centre d’expérimentation animale d’une célèbre université médicale a étudié l’effet du laser de faible intensité sur la cicatrisation des tissus osseux autour des implants intra-osseux.

Le laser a été largement utilisé dans les traitements cliniques et dentaires. Le laser à faible intensité a obtenu de bons résultats dans le soulagement de la douleur, des traumatismes, des lésions nerveuses et des défauts osseux. Cependant, à cette époque, il n’y avait pas de conclusion définitive sur l’effet de l’illumination laser à faible intensité sur la cicatrisation et la liaison de l’os péri-implantaire.

Des chiens Beagle ont été utilisés avec trois implants placés de chaque côté du tibia. S’en est suivi une illumination locale au laser de faible puissance pendant plusieurs semaines pour un premier groupe, et une absence d’illumination pour le groupe témoin. Après 12 semaines d’expériences, des coupes histologiques non décalcifiées ont été réalisées pour observer la cicatrisation osseuse autour des implants, et pour étudier si une illumination laser de faible puissance pouvait favoriser une cicatrisation osseuse précoce et une maturation osseuse autour des implants. Les résultats ont montré que la cicatrisation du tissu osseux péri-implantaire avec une illumination laser de faible puissance était meilleure que sans.

La cicatrisation osseuse péri-implantaire est un processus dynamique d’angiogenèse, de formation osseuse et d’activation immunitaire, qui est similaire à la réparation d’une lésion osseuse. Diverses cellules, facteurs de croissance et cytokines sont impliqués dans l’ensemble du processus d’intégration osseuse, y compris la réponse inflammatoire, l’angiogenèse, l’ostéogenèse et enfin le remodelage osseux. Les études animales de Campanha ont montré que le traitement au laser de faible puissance augmentait le couple de retrait de l’implant, ce qui suggère que le traitement au laser de faible puissance augmentait l’ostéointégration de l’implant dans l’os spongieux.

Les résultats des recherches de Maluf A.P., Maluf R.P., Brito C. ont montré que le couple de retrait de l’implant après une illumination au laser de faible puissance était plus important que celui du groupe témoin, ce qui indique que l’implant était étroitement lié à l’os. Khadra M., R. Nold H.J., Lyngstadaas S.P. ont observé l’effet de la thérapie laser sur la fixation osseuse des implants osseux tibiaux de lapin. Les résultats de l’essai de traction et de la microanalyse des rayons X par diffusion laser de l’énergie confirment que la thérapie laser exerce un effet de liaison osseuse significatif sur les implants en titane. Il est suggéré que cette méthode peut raccourcir le processus de cicatrisation de l’implant, probablement en accélérant la cicatrisation osseuse.

Certains chercheurs ont découvert que l’illumination laser d’une longueur d’onde de 632,8 nm et d’une intensité de 5 J/cm2 peut induire une prolifération active des cellules de la moelle osseuse. Pires Oliveira D.A., de Oliveira R.F., Zangaro R.A., ont également montré que le laser de faible puissance à l’intensité de 4 J/cm2 favorisait le dépôt de collagène et la prolifération des myofibroblastes, en particulier 3 jours après l’illumination, la croissance du collagène et des fibres élastiques était significativement plus importante que dans le groupe témoin.

En conclusion, l’illumination par laser de faible intensité sur la surface correspondante de l’implant peut non seulement favoriser efficacement la cicatrisation osseuse précoce autour de l’implant, mais aussi promouvoir la reconstruction et la maturité du tissu osseux. En outre, le taux de fixation osseuse de l’implant au stade précoce peut répondre aux exigences cliniques et augmenter la stabilité précoce.

L’appareil laser portatif intelligent PowerCure utilise 10 diodes laser de longueur d’onde 650 nm + 5 diodes laser de longueur d’onde 808 nm. Le laser éclaire l’endroit douloureux pour améliorer la circulation sanguine et stimuler l’activité cellulaire afin de maintenir le corps dans un état actif.

Le laser de 650 nm pénètre la peau à 2~3cm pour soulager les douleurs superficielles et favoriser la cicatrisation des plaies.

Le laser 808 nm pénètre la peau à une profondeur de 5~6cm pour traiter l’arthrite et les douleurs de l’épaule.