hond rugpijn hernia

Comment savoir si mon chien souffre de douleurs dorsales ? – conseils utiles et méthodes de traitement

Si votre chien souffre de douleurs dorsales, vous ne souhaitez probablement rien de plus que de l’aider. Pourtant, il peut être difficile de reconnaître les douleurs dorsales chez les chiens. Il est également important de trouver une méthode de traitement appropriée pour le mal de dos de votre chien. C’est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le mal de dos chez le chien, avec les meilleurs conseils pour trouver une bonne méthode de traitement.

Comment savoir si votre chien a mal au dos ?

Il peut être difficile de reconnaître si votre chien souffre de douleurs dorsales. En effet, les chiens ne peuvent pas parler et leur comportement ne change souvent pas grand-chose. Néanmoins, il y a des choses auxquelles vous pouvez faire attention. Il s’agit de symptômes de douleurs lombaires chez le chien :

  • Changements dans la posture du dos ;
  • Difficulté à se déplacer ;
  • Réactions douloureuses au toucher du dos ;
  • Changements dans les habitudes alimentaires ;
  • Changements de comportement ;
  • Raideur de la nuque et du dos, par exemple lors d’un étirement ;
  • Modifications de la démarche.

De nombreux symptômes sont plus faciles à repérer en marchant. Par exemple, un chien peut avoir mal au dos lorsqu’il marche. Si vous pensez que votre compagnon à quatre pattes souffre de douleurs dorsales, essayez d’être aussi doux que possible avec lui. Pour en avoir la certitude, il est toujours judicieux de se rendre chez le vétérinaire.

Comment savoir si votre chien souffre d’une hernie ?

Les humains, mais aussi les chiens, peuvent souffrir d’une hernie. Il s’agit d’un problème courant chez les chiens. Vous pouvez généralement reconnaître une hernie discale chez un chien plus rapidement que d’autres types de douleurs dorsales chez un chien. Vous trouverez ci-dessous comment reconnaître une hernie chez votre chien.

Quels sont les symptômes d’une hernie chez le chien ?

Vous trouverez ci-dessous les symptômes d’une hernie chez votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas que si vous pensez que votre chien souffre d’une hernie, prenez rendez-vous avec le vétérinaire. Seul le médecin peut vraiment exclure la possibilité d’une hernie. Voici quelques-uns des symptômes d’une hernie dorsale chez le chien :

  • Paralysie ou faiblesse soudaine ;
  • Réactions douloureuses au toucher, comme des couinements ou des grognements ;
  • Changement d’attitude ou de comportement ;
  • Faiblesse musculaire ;
  • Incontinence.

Parfois, un chien souffrant d’une hernie peut également avoir des contractions ou ne pas uriner. Il s’agit là de symptômes qui nécessitent un examen et un traitement.

Comment marche un chien souffrant d’une hernie ?

Un chien souffrant de douleurs dorsales ou d’une hernie discale peut présenter des anomalies lors de la marche. Par exemple, un chien peut avoir une démarche un peu plus raide, une posture anormale ou des mouvements erratiques. N’oubliez pas que la démarche de votre chien n’est pas forcément anormale. Certains animaux sont moins enclins à montrer qu’ils souffrent.

Une hernie chez un chien peut-elle disparaître d’elle-même ?

Les hernies chez les chiens ne disparaissent généralement pas d’elles-mêmes. Il s’agit d’un trouble structurel dans lequel les tissus sont poussés hors de leur position normale. Cela peut entraîner une gêne et des complications pour votre animal.

Quel traitement pour la hernie canine ?

Le traitement d’une hernie chez le chien dépend de la gravité des symptômes. C’est pourquoi il est toujours important de le faire examiner par un vétérinaire. Vous trouverez ci-dessous quelques traitements qui peuvent aider votre chien.

Repos et activité limitée

Il peut être utile de laisser votre chien se reposer le plus possible pendant un certain temps. Cela limitera les activités susceptibles d’affecter la hernie discale et évitera de solliciter la zone douloureuse.

Physiothérapie

La physiothérapie peut aider votre chien à réduire la douleur et les symptômes. Cela est souvent recommandé pour renforcer les tissus, améliorer la mobilité et favoriser la guérison. Le massage de la hernie est également souvent utilisé.

Chirurgie de la hernie chez le chien

Dans certains cas, il peut être nécessaire de corriger la hernie au cours d’une intervention chirurgicale. Il peut s’agir d’une ablation ou d’une réparation de la hernie, en fonction de la gravité et des besoins du chien.

Thérapie par la lumière rouge

Aujourd’hui, la thérapie par la lumière rouge est de plus en plus utilisée chez les chiens. Cette thérapie s’intègre aux tissus et aux cellules, ce qui peut réduire la douleur et les symptômes de la hernie discale. La thérapie est populaire en raison des bonnes histoires et du fait que vous pouvez la pratiquer vous-même sur votre animal de compagnie. Pour en savoir plus sur la luminothérapie chez les chiens, voir ci-dessous.

Douleurs dorsales chez le chien et thérapie au laser à faible niveau

La thérapie au laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie à la lumière rouge, est un bon traitement pour la hernie de votre chien. La thérapie laser est également une bonne méthode de traitement pour d’autres problèmes de dos chez les chiens.

Quels sont les effets de la thérapie laser sur votre chien ?

La thérapie laser de bas niveau utilise de faibles niveaux de lumière laser pour stimuler les processus cellulaires. Cela peut aider à soulager la douleur et les symptômes. Voici pourquoi la thérapie au laser peut être bénéfique pour votre chien :

  • Soulagement de la douleur ;
  • Effet anti-inflammatoire ;
  • Meilleure circulation sanguine ;
  • Récupération accélérée.

La thérapie par la lumière rouge et la science

L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière crée des interactions avec les tissus du corps de votre chien. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections. Cette thérapie peut être utilisée sur les humains et les animaux.

Que peut faire PowerCure pour votre chien ?

Le laser PowerCure a déjà aidé de nombreux chiens à réduire la douleur, les plaintes et les affections. Ainsi, nous avons déjà reçu de nombreuses bonnes expériences de la part de chiens et de leurs propriétaires. Le coût de la thérapie laser chez les chiens est également souvent inférieur à ce que vous devez payer pour d’autres méthodes de traitement.

Vous pouvez acheter le laser PowerCure (Pro) pour une utilisation à domicile. Vous pouvez donc soigner vous-même votre cher compagnon à quatre pattes dans son environnement familier. Le laser n’est pas seulement utile pour votre chien, il peut aussi être un outil précieux pour vous, vos colocataires et vos autres animaux de compagnie. Et il peut être utilisé pour presque toutes les plaintes !

Vous voulez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.