tips tegen spierpijn

7 conseils utiles contre les douleurs musculaires

Bien que l’exercice soit incroyablement bon pour vous, la douleur musculaire est souvent un peu moins forte après cette période. Les douleurs musculaires peuvent entraîner de la fatigue et une diminution de la flexibilité. Si vos muscles vous gênent, vous souhaitez probablement pouvoir réduire cette douleur. Et comment faire ? Vous pouvez lire cet article à ce sujet.

Quelles sont les causes de la douleur musculaire ?

Les douleurs musculaires peuvent avoir plusieurs causes. Comme vous le savez probablement, l’exercice physique est généralement une cause importante de cette douleur. Mais vous pouvez aussi souffrir de vos muscles pour des raisons totalement différentes. Il s’agit de causes connues :

  • Activités physiques ;
  • Blessures ;
  • Inflammation musculaire ;
  • Les virus ;
  • Mauvaise posture ;
  • Surcharge.

Ci-dessous, nous vous expliquons ce qui peut vous amener à souffrir de ces causes.

Activités physiques

Vous ressentez souvent des douleurs musculaires après un exercice intense ou après des activités auxquelles vous n’êtes pas habitué. En effet, si vos muscles ne sont pas habitués à quelque chose, vous risquez d’en souffrir plus rapidement. Cette douleur survient souvent après 24 à 72 heures.

Blessures

Une surutilisation ou des mouvements incorrects peuvent également entraîner des douleurs musculaires. Cela peut aller d’une légère entorse à une déchirure grave.

Inflammation musculaire

L’inflammation d’un muscle peut également provoquer des douleurs. Cela peut résulter d’une affection mais aussi d’un autre processus inflammatoire.

Virus

Souffrez-vous soudainement de douleurs musculaires inexpliquées dans les bras et les jambes ? Si c’est le cas, c’est peut-être aussi le signe que vous avez la grippe. En fait, les douleurs musculaires liées à la grippe sont fréquentes et constituent généralement le premier signe d’une infection.

Mauvaise posture ou surmenage

Si vous restez longtemps dans une mauvaise posture, vous le sentirez souvent dans vos muscles le lendemain. Une surutilisation, par exemple en marchant trop longtemps, peut également être à l’origine de cette douleur.

Ce ne sont là que quelques-unes des causes de la douleur musculaire. Elle peut également être due à des facteurs psychologiques, à des médicaments, à des crampes musculaires, etc. Souffrez-vous souvent de douleurs musculaires inexpliquées ? Il est alors utile de consulter un médecin.

Pourquoi les douleurs musculaires sont-elles souvent plus intenses le deuxième jour après l’exercice ?

Avez-vous eu des courbatures après avoir fait de l’exercice ? Il peut arriver que vous soyez encore plus gêné le deuxième jour. Et surtout si vous souffrez de douleurs musculaires dans la partie supérieure des jambes, ce n’est pas une partie de plaisir.

La douleur musculaire après l’exercice est souvent appelée DOMS. Cela signifie que vous souffrez d’une douleur différée. Étant donné que le rétablissement est également lent, il se peut que vous soyez plus gêné le deuxième jour que le premier. Ce sont d’autres causes de douleurs musculaires durables :

  • Réponse inflammatoire de l’organisme ;
  • Gonflement ;
  • Processus de récupération ;
  • Accumulation de déchets ;
  • Adaptation du système nerveux.

Pour cette raison, il n’est généralement pas judicieux de faire de l’exercice avec une douleur musculaire importante, et il est préférable de récupérer un jour de plus. Vous souhaitez récupérer rapidement après l’effort ? Ensuite thérapie au laser de bas niveau peut être une bonne solution.

Comment soulager les douleurs musculaires ? 7 conseils

Faire de l’exercice avec des douleurs musculaires n’est pas amusant et, d’autre part, n’est pas bon pour vos muscles. C’est pourquoi il est important de soulager vos douleurs musculaires. Que peut-on donc faire exactement contre les douleurs musculaires ? Lisez nos conseils ci-dessous.

1. Repos et récupération

    Laissez toujours à vos muscles le temps de récupérer. Évitez les activités intenses et reposez vos muscles. Lorsque vous constatez que les douleurs musculaires s’estompent, vous pouvez reprendre vos activités.

    2. Glace et chaleur

      Appliquez de la glace dans les 48 premières heures pour réduire l’inflammation des muscles. Après 48 heures, vous pouvez utiliser des traitements thermiques (compresse chaude, bain ou oreiller chauffant). Vous favorisez ainsi la circulation sanguine.

      3. Hydratez-vous suffisamment

        Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Une hydratation suffisante permet de soutenir les processus de récupération musculaire. Oubliez-vous de boire rapidement de l’eau ? Il peut donc être pratique d’avoir toujours une bouteille d’eau à côté de vous.

        4. Massage

          Un massage doux peut améliorer la circulation sanguine. Cela peut réduire la douleur dans les muscles. Un massage sportif professionnel peut apporter un soulagement ciblé.

          5. Thérapie par la lumière rouge

            La thérapie par la lumière rouge améliore la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux muscles. Il réduit également l’inflammation et stimule les analgésiques naturels de l’organisme. Aujourd’hui, vous pouvez faire de la thérapie par la lumière rouge de chez vous le faire vous-même.

            6. Exercices d’étirement

              Des étirements doux peuvent aider à réduire la tension musculaire et à assouplir les muscles. Il est également important de s’étirer immédiatement après l’exercice. Vous éviterez ainsi toute douleur musculaire.

              7. Protéines et compléments nutritionnels

                La prise de protéines et d’acides aminés peut favoriser la récupération musculaire. Faites des recherches approfondies sur les compléments que vous souhaitez utiliser et assurez-vous de connaître la quantité à prendre.

                Comment puis-je me débarrasser des douleurs musculaires le plus rapidement possible ?

                Il n’existe pas de remède miracle contre les douleurs musculaires et le repos reste un facteur très important. D’un autre côté, il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus de guérison. La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie par laser de bas niveau, est une méthode de plus en plus connue des sportifs. Il soulage l’inflammation, améliore la circulation sanguine et favorise la récupération après une blessure. Ci-dessous, nous allons vous en dire plus sur la thérapie par la lumière rouge et la récupération musculaire.

                douleur faciale thérapie par la lumière rouge

                Douleurs musculaires et thérapie par la lumière rouge

                La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie laser de bas niveau, peut être utile en cas de douleurs musculaires ou d’autres troubles musculaires. La lumière rouge de faible intensité pénètre profondément dans les tissus sans les chauffer. Il en résulte plusieurs effets bénéfiques :

                Guérison cellulaire ;

                Réduction de l’inflammation ;

                Amélioration de la circulation sanguine ;

                Soulagement de la douleur.

                Ces propriétés font de la thérapie par la lumière rouge un traitement efficace pour les différentes causes de l’affection. Il s’agit d’une méthode de traitement sûre, avec peu ou pas d’effets secondaires.

                Nous avons déjà aidé de nombreuses personnes à réduire ou à prévenir les douleurs, les troubles et diverses affections. Voir toutes les expériences avec les muscles endoloris et d’autres expériences avec notre laser de bas niveau PowerCure.

                La thérapie par la lumière rouge et la science

                L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière interagit avec les tissus de votre corps. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections.

                Que peut faire la thérapie laser de PowerCure pour votre douleur musculaire ?

                Le laser PowerCure est une méthode de traitement efficace contre la douleur, l’inflammation, les troubles, les blessures et plus encore. Il s’agit également d’un traitement utile en cas de troubles musculaires. En traitant avec le laser pendant quelques minutes par jour, il est déjà possible de réduire la douleur et les symptômes. Consultez notre protocole de traitement des douleurs musculaires ici.

                Vous voulez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.