7 conseils importants pour la luxation de la rotule chez le chien
La luxation de la rotule chez le chien, également connue sous le nom de luxation de la rotule, est une affection orthopédique courante. Ce problème, qui peut aller de léger à grave, provoque des douleurs et des problèmes de mobilité chez votre fidèle compagnon à quatre pattes. Dans ce blog, nous abordons les causes, les symptômes et les options de traitement de cette affection, ainsi que des conseils pratiques pour améliorer la qualité de vie de votre animal.
Qu’est-ce qu’une luxation de la rotule ?
Si votre animal souffre d’une luxation de la rotule, le quadrupède souffre d’une affection de la rotule. La rotule (la patella) sort de sa position normale dans la rainure du fémur. Les problèmes de genou chez le chien peuvent entraîner des douleurs, des boiteries et une anomalie de la marche.
Il existe quatre degrés de gravité. Elle peut être légère, de grade 1, lorsque la rotule sort occasionnellement de la rainure et revient d’elle-même. Elle peut également être grave, de grade 4, lorsque la rotule reste en permanence hors de la rainure et ne revient pas d’elle-même.
A quel âge une luxation de la rotule se produit-elle chez un chien ?
L’affection peut survenir à différents âges. Toutefois, elle est souvent constatée pour la première fois lorsque l’animal est encore jeune, entre 4 mois et 1 an. Si l’affection est moins grave, elle peut également se manifester plus tard dans la vie de l’animal. La luxation de la rotule chez le chien est héréditaire et plus fréquente dans certaines races.
Comment reconnaître une luxation de la rotule chez un chien ?
Les symptômes de l’affection sont très variables. L’âge de l’animal et la gradation de l’affection jouent un rôle important. Voici comment reconnaître l’affection :
- Boiterie : l’animal peut (parfois) marcher en boitant, surtout après avoir couru ou joué ;
- Boiterie: l’animal peut parfois se mettre soudainement à boiter ou à lever une patte en marchant ;
- Signes de douleur: le quadrupède peut montrer des signes de douleur, par exemple en se léchant le genou ou en commençant soudainement à gémir ;
- Sauter des étapes: il peut sembler qu’une étape soit sautée et que la jambe reste pliée ;
- Démarche irrégulière: l’animal peut commencer à marcher à un rythme irrégulier ;
- Gonflement: dans certains cas, il y a un gonflement autour du genou ;
- Réduction de l’activité: le quadrupède peut devenir inactif et, par exemple, ne plus vouloir courir ou sauter.
Comment puis-je savoir si mon chien a la rotule ?
Pour savoir si votre animal souffre d’une affection de la rotule, il est important d’analyser le comportement de votre compagnon à quatre pattes. En vous basant sur les symptômes ci-dessus, voyez s’il présente également ce comportement. Si vous pensez que votre animal souffre de cette affection, consultez un vétérinaire. Il est important de savoir que cette affection est plus fréquente chez les petites races, mais qu’elle peut également survenir chez les grandes races.
La luxation de la rotule est-elle douloureuse ?
La luxation de la rotule chez un chien peut être douloureuse. L’intensité de la douleur dépend de la gravité de l’affection. Certaines personnes pensent qu’il faut endormir un chien souffrant d’une luxation de la rotule, mais ce n’est souvent pas le cas. Avec un plan de traitement adapté, il est possible de réduire la douleur et de traiter l’affection.
Que faire en cas de luxation de la rotule chez mon chien ? 7 conseils
Si vous pensez que votre compagnon à quatre pattes souffre de cette affection, il est important d’y remédier. Nous vous donnons des conseils sur la manière de diagnostiquer l’affection et sur ce que vous pouvez faire pour la traiter.
1. Rendez visite à un vétérinaire
Consultation chez le vétérinaire
En cas de suspicion, il est important de consulter un spécialiste. Le médecin peut déterminer la gravité de l’affection.
Rayons X
Demandez des radiographies pour obtenir un diagnostic précis et détecter d’éventuels problèmes supplémentaires.
2. Médicaments et gestion du poids
Médicaments
Certains médicaments ou analgésiques peuvent être prescrits. Souvent, il ne s’agit pas de traiter l’affection, mais de réduire la douleur et l’inflammation.
Suppléments
Utilisez des suppléments tels que la glucosamine ou la chondroïtine pour soutenir les articulations.
Gestion du poids
Veillez à ce que l’animal conserve un poids sain afin d’éviter de solliciter ses articulations. Si nécessaire, suivez un régime spécial et faites-lui faire de l’exercice régulièrement, mais en douceur.
3. Mouvement et physiothérapie
Mouvements limités
Évitez les activités intenses. Par exemple, ne laissez pas l’animal monter les escaliers ou sauter du canapé trop souvent. Il est également important de ne pas trop courir.
Physiothérapie
Chez un chien souffrant de luxation de la rotule, la physiothérapie peut s’avérer très utile. Elle permet de renforcer les muscles autour des genoux.
Hydrothérapie
La guérison d’une luxation de la rotule chez un chien implique parfois le recours à hydrothérapie. Il s’agit d’utiliser la natation comme exercice non érotique.
4. Options chirurgicales
Chirurgie luxation de la rotule chien
Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Certaines personnes choisissent de ne pas opérer l’animal, auquel cas de nombreuses autres mesures, telles que la physiothérapie ou la thérapie au laser de faible intensité, peuvent être nécessaires en complément.
Soins postopératoires
Fournissez de bons soins post-opératoires en gérant la douleur et en assurant une rééducation adéquate. Soyez calme et gentil avec l’animal.
5. Adaptation du domicile
Escaliers
Utilisez des marches spéciales pour éviter les sauts. Par exemple, placez des marches près du canapé ou du lit.
Un lieu de sommeil confortable
Offrez à l’animal un endroit douillet où il peut s’allonger confortablement. En effet, le corps a besoin d’une détente et d’un confort supplémentaires pour prévenir ou soulager la douleur.
6. Thérapies complémentaires
Thérapie par la lumière rouge
Utiliser thérapie par la lumière rouge pour réduire la douleur et favoriser la guérison. Dans la suite de cet article, nous vous en dirons plus sur ce que la thérapie par la lumière rouge peut faire pour votre animal de compagnie bien-aimé.
7. Mesures préventives
Contrôles réguliers
Rendez régulièrement visite à votre vétérinaire pour contrôler l’état des articulations.
Problèmes de genoux chez les chiens et thérapie au laser de faible niveau
La thérapie au laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie à la lumière rouge, est un bon traitement pour la luxation de la rotule de votre chien. La thérapie laser est également une bonne méthode de traitement pour d’autres problèmes.
Que fait exactement la thérapie au laser ?
La thérapie laser de bas niveau utilise de faibles niveaux de lumière laser pour stimuler les processus cellulaires. Cela peut aider à soulager la douleur et les symptômes. Voici pourquoi la thérapie au laser peut être bénéfique pour votre compagnon à quatre pattes :
- Soulagement de la douleur ;
- Effet anti-inflammatoire ;
- Meilleure circulation sanguine ;
- Récupération accélérée.
La thérapie par la lumière rouge et la science
L’utilisation de la thérapie laser de bas niveau, également connue sous le nom de thérapie par la lumière rouge, est scientifiquement prouvée. Cette thérapie utilise des appareils laser avec une fréquence spéciale d’énergie lumineuse de faible puissance. Cette lumière crée des interactions avec les tissus du corps de votre chien. Cela réduit la douleur, l’enflure, l’inflammation et diverses affections. Cette thérapie peut être utilisée sur les humains et les animaux.
Que peut faire PowerCure pour votre compagnon à quatre pattes ?
Le laser PowerCure a déjà aidé de nombreux animaux à réduire la douleur, les plaintes et les problèmes de santé. Nous avons donc déjà reçu de nombreuses expériences positives de la part d’animaux et de leurs propriétaires. Le coût de la thérapie laser chez les chiens est également souvent inférieur à ce que vous devez payer pour d’autres méthodes de traitement.
Vous pouvez acheter le laser PowerCure (Pro) pour une utilisation à domicile. Vous pouvez donc soigner vous-même votre cher compagnon à quatre pattes dans son environnement familier. Le laser n’est pas seulement utile pour votre animal de compagnie, il peut aussi être un bon outil pour vous, vos colocataires et même les chevaux. Et il peut être utilisé pour presque toutes les plaintes !
Vous voulez en savoir plus sur le laser PowerCure (Pro) et sur ce qu’il peut faire pour vous ? Alors prenez surtout ici jeter un coup d’œil.