loopsheid van een hond

6 conseils pour faciliter les chaleurs d’un chien

Les chaleurs d’un chien peuvent être une période intense. Tant pour le chien que pour son maître. Pendant cette période, votre compagnon à quatre pattes peut souffrir de troubles physiques et de changements de comportement. Heureusement, il existe des moyens d’aider votre chienne en chaleur à traverser cette phase. Lisez les conseils ici !

Quels sont les symptômes de chaleur chez un chien ?

Les premiers signes de chaleur sont souvent subtils. Pourtant, en tant que propriétaire, vous pouvez constater que votre chienne en est parfaitement consciente. Les chaleurs se déroulent en différentes phases et les symptômes peuvent donc varier, mais voici les symptômes les plus courants d’une chienne en chaleur :

  • Perte de sang: le symptôme le plus évident. Elle peut varier en quantité et en durée ;
  • Changements de comportement: les chiennes en chaleur sont souvent plus agitées ou plus calmes que d’habitude, elles ont davantage envie de se faire câliner et peuvent se lécher les parties génitales ;
  • Plus attentive aux autres chiens: les chaleurs d’une chienne peuvent l’amener à s’intéresser davantage aux chiens mâles ;
  • Changements dans l’appétit et les niveaux d’énergie: l’animal peut manger plus ou moins et est susceptible d’être plus fatigué.

Ces symptômes sont tout à fait normaux, mais votre compagnon à quatre pattes a besoin d’une attention particulière pendant cette période. Vous trouverez plus loin des conseils pour rendre cette période aussi agréable que possible pour votre animal.

Combien de temps durent les chaleurs d’une chienne ?

En moyenne, les chaleurs durent 2 à 3 semaines, mais cela peut varier d’une chienne à l’autre. Il s’agit d’un processus naturel, et la chienne peut revenir en chaleur tous les 6 à 12 mois, en fonction de son âge et de son état de santé.

une chienne en chaleur
Source : Pexels

6 conseils pour soulager les symptômes de la chaleur chez votre chien

Il est bon de rendre cette période aussi agréable que possible pour votre compagnon à quatre pattes. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques que vous pouvez appliquer à cet effet.

1. Utilisez des pantalons spéciaux

    Les culottes sont une bonne solution pour garder votre maison propre. En outre, elles aident à contrôler les saignements, ce qui réduit également la nécessité pour votre chien de se nettoyer lui-même.

    2. Fournir un endroit calme et confortable

      Les quadrupèdes qui marchent ont souvent besoin de plus de repos que d’habitude. Il se peut qu’il se sente plus agité, c’est pourquoi il faut prévoir un endroit agréable où l’animal peut se retirer.

      3. Préserver la propreté de l’environnement

        Les chiens souffrent de sang à ce moment-là, alors veillez à bien nettoyer. Surtout aux endroits où votre chien aime se coucher.

        4. Prenez bien soin de votre chien

          C’est pendant cette période que votre animal se sent le moins à l’aise. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment d’eau et de nourriture et qu’il puisse les atteindre à son rythme.

          5. Accordez une attention particulière à l’animal

            Soyez attentif à ses besoins du moment. Aime-t-elle les câlins ? Réservez-lui du temps pour cela. Il se peut aussi qu’elle veuille simplement se retirer pendant un certain temps. Assurez-vous que cela est possible.

            6. Utilisez la thérapie par la lumière rouge pour plus de confort

              La thérapie par la lumière rouge peut aider à soulager la douleur et les autres désagréments causés par la chaleur. En effet, elle agit comme un analgésique et un anti-inflammatoire. Cela peut aider votre cher compagnon à quatre pattes à traverser cette période plus confortablement.

              Qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge et comment fonctionne-t-elle chez les chiens ?

              La thérapie par la lumière rouge est une thérapie alternative de plus en plus connue. Tant chez l’homme que chez l’animal. Elle fonctionne parce que la lumière rouge pénètre dans les tissus et les cellules, stimulant les mitochondries et déclenchant divers processus de guérison.

              Ses principaux avantages sont qu’il est anti-inflammatoire et qu’il soulage la douleur. Il améliore également la circulation sanguine, ce qui réduit la douleur et peut accélérer les processus de guérison.

              Les bienfaits de la thérapie par la lumière rouge chez les chiens

              Bien que la thérapie par la lumière rouge puisse offrir de nombreux avantages, voici les avantages de la thérapie par la lumière rouge dans la chaleur d’un chien :

              • Inhibition de l’inflammation ;
              • Soulagement de la douleur ;
              • Meilleure circulation sanguine.
              avantages du laser powercure

              Le laser PowerCure lorsqu’une chienne est en chaleur

              Le laser PowerCure est un appareil de thérapie par la lumière rouge qui peut aider à soulager les problèmes de chaleur. Vous pouvez appliquer cet appareil laser sur les zones où votre chien a des douleurs ou d’autres problèmes. Cela permet de soulager la douleur due à la chaleur et de l’aider à traverser cette phase plus facilement.